Amine Snoussi

"Pour l'unité, faut des ennemis communs"
Essayiste politique

Votre TOP10 des albums 2010-2020

Durant cette décénie, le Rap Francophone a potentiellement connu son apogée commerciale, technique et instrumentale. Si vous ne deviez retenir que 10 albums que vous considerez comme classique, ça serait quoi votre Top?

1. UMLA - Alpha Wann
Album absolument parfait. Maitrise des flows, des prods variées, une identité claire mais surtout un masterclass lyricale du début jusqu'a la fin. J'aurais du mal a y trouver un défaut.

2. Ipséité - Damso
Découverte des nouveaux aspects de Damso qui vont influer et innonder toute la scéne musicale. Des sonorités americaines puis africaines, de la violence, de la douceur - l'illustration parfaite de cet album c'est Mosaique Solitaire. Un track avec 3 flows, 3 prods et 3 ambiances.

3.
A7 - SCH
Un flow exceptionelle avec un sens de l'image et des placements. Son identité vocale est d'une originalité incroyable qui va influencer beaucoup de rappeurs (Notamment, Vald). Comme Don Dada le dit, c'est peut-etre un des derniers rappeurs qui rappent.

4.
Or Noir - Kaaris
5.
Lunatic - Booba
6.
QLF - PNL
7.
Cyborg - Nekfeu
8.
Noir Desir - Youssoupha
9.
Dans la légende - PNL
10.
Futur - Booba

Mentions honorabes: FEU de Nekfeu, Tokyo de Joke, Le Chant des Sirénes d'Orelsan, Batterie Faible de Damso, Paradise de Hamza, Agartha de Vald, Extralucide de Disiz, Deux Fréres de PNL et pleins d'autres que j'oublie.

A vous!
Like Comment